Depuis 1854 l’expérience LMP

La société de secours mutuel Les Ménages Prévoyants a été créée le 26 avril 1854 à la mairie de Versailles par une trentaine de personnes emmenées par le baron Paul Caruel de Saint-Martin . Les cotisations des membres servent à leur assurer la prise en charge des dépenses en cas de maladie et le versement d’une pension de retraite.

 

Les Ménages Prévoyants participent au vaste mouvement des mutuelles qui se développe au 19e. C’est à leur assemblée générale qu’Hippolyte Maze annonce la création de l’ancêtre de la Fédération nationale de la mutualité française.

 
Les Ménages Prévoyants épousent les évolutions de la société et notamment la mise en place de la protection sociale qui aboutit à la création de la Sécurité sociale.

 
La deuxième moitié du 20e siècle est marquée par le développement considérable du nombre d’adhérents et par un processus de modernisation pour rendre un service toujours plus rapide et efficace.

 
La télétransmission avec la Sécurité sociale permet aux adhérents d’être remboursés en temps réel. Le personnel peut alors se consacrer pleinement à l’accueil et à l’écoute. Les Ménages Prévoyants complètent les remboursements de la Sécurité sociale mais proposent également des prestations retraites et un service d’assistance à la personne.

Fidèle à leur vocation de vraie mutuelle, les Ménages Prévoyants poursuivent aussi des missions de prévention et d’action sociale de proximité. Parmi les principaux acteurs nationaux de la mutualisation pour les publics en difficulté, ils mènent des actions de prévention par des expositions, des conférences, des manifestations et des émissions de télévision sur des thèmes de solidarité et de santé publique. Ils continuent ainsi à faire vivre les valeurs qui ont présidé à leur création.

 

Ce contenu a été publié dans qualité, vidéo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.